Sur les eaux du lac Titicaca

Après la circulation infernale de La Paz, Copacabana, au bord du lac Titicaca, est un havre de paix ! Parmi les curiosités de la ville : devant la belle cathédrale, on y bénit les voitures !! On y a passé 3 jours reposants, avec une excursion à l’Isla del Sol, berceau de la civilisation inca.

Pour accéder à Copacabana depuis La Paz, on doit traverser un bras du Lac Titicaca : le bus est chargé sur une frêle barge en bois (pas très rassurant !) et les passagers traverse sur un bateau à côté (heureusement !).

Le lac Titicaca, c’est le lac navigable le plus haut du monde, moitié bolivien, moitié péruvien : 3810m ! Il est magnifique, d’un bleu profond et entouré par des montagnes arides, où l’on peut apercevoir le système de culture en terrasse inventé par les Incas. Aujourd’hui, les boliviens qui habitent dans cette région sont de culture Aymara. C’est d’ailleurs la langue principale et les vieilles personnes parlent peu et très mal espagnol.

Copacabana

La vierge de Copacabana est très connue et apparemment très influente car on vient de Bolivie et du Pérou pour lui demander une maison, des sous, des miracles et surtout, faire bénir sa voiture, son bus, son taxi… (neuf ou déjà bien déglingué !).

C’est très drôle de voir les véhicules à la queue-leu-leu devant l’église, décorés de fleurs, de chapeaux, de guirlandes… Le prêtre sort et vient avec son seau d’eau bénite arroser le moteur, l’intérieur, le conducteur et toute sa famille (car on vient en famille entière !). Après, le conducteur ouvre une bouteille de bière ou de champagne, arrose sa voiture, boit un coup, lance des pétales de roses et des grains de blés… La fiesta quoi !!

Copacabana, c’est aussi une plage avec des pédalos-canards qu’on peut louer pour aller faire un tour sur le lac Titicaca et des paillottes où l’on peut manger de succulentes truites du lac. Par contre l’eau est un peu frisquette pour faire trempette : 9º de moyenne !

Isla del Sol, le cœur du Titicaca

Lundi 7, on a pris un bateau pour aller à l’Isla del Sol, l’île principale du lac Titicaca. Selon les Incas, c’est sur cette île que serait né le soleil (et sur sa voisine Isla de la Luna serait née… la lune !).

Après avoir visité quelques ruines dans le nord, on a suivi le sentier des crêtes, aussi appelé simplement « Ruta sagrada de la eternidad del Sol« , offrant de beaux points de vues sur l’île. L’île n’est pas très haute mais comme le lac est déjà à plus de 3800m, la moindre montée essouffle très rapidement !

Après 4h de marche, nous sommes enfin arrivés à Yumani, le port au sud. Après avoir trouvé une bonne chambre pour passer la nuit, nous sommes repartis pour une petite balade.

En rentrant, on a pu en apprendre un peu plus sur la vie de Alicia, la propriétaire ayamara, qui a 3 chambres pour les touristes et un petit restaurant avec vue sur le lac. Avec son mari et ses 3 enfants de 3 à 16 ans, elle vit depuis toujours sur l’île. Leur principale source de revenue est l’activité touristique et, en plus, ils cultivent des pommes de terre, du maïs et de la quinoa pour leur consommation personnelle.
Grâce à cette discussion, on a pu en apprendre plus sur la vie sur l’île, sur la Bolivie… Ça fait du bien car depuis quelques temps, on était un peu frustrés du manque de communication avec les boliviens !
En effet, à chaque fois qu’on parle avec eux, surtout avec les jeunes filles, ils se renferment, parlent à peine, comme si ils avaient peur de nous et au final, c’est impossible de communiquer ! Si on prend une photo générale, dans un marché par exemple, ils se détournent tous et demandent à ne pas apparaître sur la photo. Beaucoup demandent des sous en échange.

En traversant l’Isla del Sol, il y a trois péages instaurés par les trois communautés qui y vivent. Ils sont minimes et l’argent récolté sert à la communauté, au paiement d’une retraite pour ceux qui ne peuvent plus travailler dans les champs, à l’entretien des villages… Bref, ça ne nous dérange pas de payer ! Mais en traversant la communauté du milieu, Challa, celle avec le péage le plus élevé (1,50€), à deux reprises des enfants sont venus nous demander des sous (pour une photo d’un mouton dans un champs) ou nous demander des cadeaux… Chacun des rapports avec les locaux tourne autour de l’argent. Impression plutôt malsaine et inconfortable !

Heureusement, Alicia nous a permis d’effacer cette impression et de passer une très bonne soirée ! Nous étions les uniques visiteurs et clients du restaurant alors, en attendant qu’elle cuisine, on a bien joué avec Walla, sa fille de 3 ans et parlé un peu avec Luz, son autre fille de 15 ans. On a apprit que, par exemple, sur cette partie de l’île, il n’y a qu’un puits, près du niveau du lac (la maison d’Alicia se trouve à 200m d’altitude par rapport au lac). Alors qu’on pensait que les maisons avaient l’eau courante, Alicia nous a appris qu’elle doit acheter toute son eau, même celle pour les toilettes ! Et chaque bidon doit être monté sur plusieurs centaine mètre à dos d’âne, à 4000m d’altitude… Ça fait réfléchir ! Du coup, la douche a attendu le retour à Copacabana…

Si vous avez l’intention d’aller à l’Isla del Sol, n’hésitez pas à aller dormir chez Alicia, en haut du village de Yumani, sur la route vers les ruines du temple du soleil. Les chambres sont neuves, très propres, jolie et la literie est excellente (la meilleure chambre depuis notre arrivée en Bolivie, c’est pour dire !). Les prix sont minuscules : 60 bs, soit 6€ la nuit en chambre double. Et surtout, ce qui n’a pas de prix, c’est l’accueil d’Alicia : elle est très bavarde et est ravie de partager sa culture aymara ! Elle a été notre coup du cœur du lac Titicaca !

Infos pratiques : du 6 au 9 juillet 2014
– Hostal Sonia à Copacabana : 80 bs la double avec sdb. Très bien, bonne literie mais Internet très lent ou inexistant…
– Bateau pour aller au port nord de l’Isla del Sol : 25 bs/pers. Retour depuis Yumani, au sud, à 20 bs.
– Hospedaje Chosa del Inca à Yumani, sur l’Isla del Sol : 60 bs la double. Très bien, notre meilleure chambre de Bolivie, avec un accueil en or ! On recommande à 100% !
– Péages du sentier des crêtes : 10 + 15 + 5 bs/pers.
– Bus Copacabana-Cusco : 11h avec un changement à Puno, 90 bs/pers.

Voici tous les articles de notre blog voyage sur la Bolivie, aux paysages incroyables et inoubliables, où nous avons passé 3 semaines :