Itinéraire
A quelques jours du départ, une question revient souvent dans notre entourage : quel est notre programme pour les 8 prochains mois ? Entre les parties où l’on voyagera, celles où l’on sera à Mendoza, pas facile de s’y retrouver ! Alors on va vous aider 😉 D’abord, une petite image qui explique notre itinéraire, en rouge :
Une vidéo est aussi disponible en bas de page, dans la partie grise (désolé pour la vitesse de lecture qui varie énormément de d’une connexion à l’autre… Parfois très rapide, d’autres fois très lent !).
Avec les dates et des images, voilà ce que ça donne :
Première partie du voyage :
– Arrivée le 12 janvier 2014 à Buenos Aires, capitale de l’Argentine, où l’on restera quelques jours. On a aussi l’intention d’aller faire un tour du coté uruguayen, tout proche, à Colonia et Montevideo.
– Ensuite, direction le Sud, descente vers la Patagonie. En chemin on s’arrêtera à la Peninsula Valdés pur voir ces charmantes bébêtes :
– Destination suivante, Ushuaïa, « el fin del mundo » à 3000km de Buenos Aires, où nous aimerions être début février.
Notre lente remontée le long des Andes commenceras ensuite, entre l’Argentine et le Chili. Quelques arrêts obligatoires :
– Trek dans le Parc National « Torres del Paine » :
– le Perito Moreno, un des glaciers les plus impressionnants du monde :
– Rando dans le Parc National « Los Glaciares« , au pied du Fitz Roy :
– Ensuite, nous passeront sûrement par San Carlos de Bariloche, la « Suisse Argentine » :
– et le volcan Villarica, que nous essaierons peut-être de gravir :
– La fin de ce parcours est assez incertaine, on verra selon les rencontres que l’on fera sur la route… Une chose est certaine, nous devons être à Santiago du Chili et Valparaiso début mars.
– Nous sommes en effet attendu pour le 10 mars à Mendoza, ville du côté argentin, où Morgane étudiera pendant 4 mois. Pour ceux qui ne savent pas où c’est, suivez la flèche bleue sur la carte !
C’est une grosse ville, au cœur d’une région viticole et au pied des Andes (et notamment de l’Aconcagua, plus haut sommet des Amériques avec ses quasi 7000m). Nous y resterons donc jusqu’à fin juin, et ensuite, de nouveau sur la route !
Pour récapituler, depuis Buenos Aires jusqu’à Mendoza, nous aurons effectué un « V », en descendant le long de la côte Atlantique, passant par Ushuaïa à l’extrême sud et remontant le long de la cordillère des Andes.
Deuxième partie du voyage :
– A partir de fin juin, nous aimerions remonter vers le nord. Au conditionnel car beaucoup de choses peuvent se passer d’ici là et nous changerons peut être nos plans. Mais dans l’immédiat, notre destination suivante serait Salta « la Linda » (la belle), tout au nord de l’Argentine et ses environs, des montagnes colorées.
– Puis nous passerons la frontière bolivienne pour aller voir le mythique Salar d’Uyuni, qui nous fait rêver depuis longtemps… Nous irons aussi faire une expédition dans le Sud Lipez et ses lagunes colorées.
– Nous visiterons ensuite les villes de Potosi, Sucre et La Paz, plus haute capitale du monde, perchée à plus de 4000m d’altitude.
– Nous arriverons ensuite au lac Titicaca, sur l’Isla del Sol :
– De là, nous passerons la frontière péruvienne pour aller à Arequipa, où nous aimerions faire un trek dans l’impressionnant Canyon de Colca, pour voir les condors de plus près. Dans l’idéal, nous y serions mi-juillet.
– Destination suivante, un des temps forts du voyage : la cité inca Machu Picchu !!! En passant par la ville de Cuzco et les multiples sites incas environnants.
– Ensuite, retour sur nos pas : nous reviendrons vers le lac Titicaca, La Paz, retraverserons la Bolivie et le Paraguay pour arriver à Encarnación, où il y a quelques missions jésuites très bien conservées. A Posadas, côté Argentin nous resterons quelques temps, le temps pour Morgane de travailler sur son mémoire.
– Pour la même raison, nous resterons quelques jours à Iguazú, terrain d’étude du mémoire de Morgane et Parc National abritant des chutes d’eaux réputées incroyables, à cheval entre l’Argentine et le Brésil. Nous y serons mi-août.
Il nous restera ensuite une dizaine de jours pour nous balader côté brésilien. Nous avons déjà repéré quelques coins, entre São Paulo et Rio de Janeiro.
– Paraty :
– et Ilha Grande, pour bien terminer notre tour sur le continent sud-américain :
– Notre dernière étape sera Rio de Janeiro, d’où nous décollerons le 26 août 2014 !
Et voilà, notre tour du sud de l’Amérique du Sud s’achèvera… Maintenant, on espère avoir un aussi beau temps que sur les photos pour être capable de vous montrer les mêmes que sur cette page !