Premiers jours au Chili
Nous quittons Ushuaïa de bon matin, direction Punta Arenas, au Chili. Cette fois-ci, en bus ! On le regrette au moment de passer la douane, beaucoup plus long car il faut attendre que tous les passagers fassent tamponner leur passeport, passent leurs sacs aux rayons X… Après 12h de voyage, on est bien contents d’arriver à Punta Arenas !
Punta Arenas, ce n’est pas le coup de foudre…
A la sortie du bus, une femme nous invite à venir dans son hostel. N’ayant rien, on accepte. Et ça sera l’un des hostels les plus miteux du voyage : très sale, chambres minuscules, heureusement que l’on y reste juste une nuit ! Le lendemain, en attendant le bus pour Puerto Natales, on visite un peu la ville, sans grand intérêt : la place principale, un petit musée sur l’histoire de la Patagonie, un marché pour touristes, et nous voilà dans le bus !
Puerto Natales, pleine de charme
Puerto Natales est une « ville » beaucoup plus mignonne, avec de petites maisons colorées. Mais nous ne venons pas pour elle : c’est le Parc Nacional Torres del Paine, à 180km de là, qui nous attend ! Puerto Natales est la ville la plus proche et ça se sent : elle est remplie de touristes randonneurs, et les 3/4 des boutiques proposent de louer du matériel de camping.
On a tout l’équipement nécessaire (à part un réchaud, facile à louer) mais on en profite pour se poser un peu, rester 2 nuits dans le même hostel à souffler. Rien à faire, le bonheur ! C’est paradoxal, on est en vacances, ça fait moins d’un mois que l’on est partis mais voyager, ce n’est pas de tout repos !! Alors de temps en temps, ça fait du bien de ralentir le rythme.
Notre hostel, Koten-Aike, est tout petit et très basique mais propre (important !) et avec une très bonne ambiance. Chaque soir, tous les voyageurs se retrouvent dans la cuisine et ceux qui reviennent du trek aux Torres del Paine partagent leur expérience, on s’échange les bons plans et les conseils !
Le mercredi 5 février, à notre tour de partir ! On prend notre sac, allégé au maximum. Pour 5 jours de trek, chaque kilo compte et on prend vraiment le strict minimum : 2 T-shirt de rechange, 1 pantalon, pas de fruits ni de légumes, et, pour accompagner le riz ou les pâtes, de la soupe à la tomate en sachet, beaucoup plus légère que les sauces toutes prêtes ! Et c’est parti pour 5 jours de marche dans des paysages magnifiques ! Mais ça, on vous le racontera dans le prochain article…
Voici tous les articles de notre blog voyage sur le Chili, ce pays qui a été un véritable coup de cœur, et où nous avons passé 6 semaines :
- Premiers jours au Chili : Punta Arenas et Puerto Natales
- Trek W au Parc Torres del Paine 1/2
- Trek W au Parc Torres del Paine 2/2
- L’ascension du volcan Villarrica
- Notre Top 5 des activités à faire à Pucón
- Une semaine sur l’île de Pâques 1/3
- Une semaine sur l’île de Pâques 2/3
- Une semaine sur l’île de Pâques 3/3
- Sur les pas de Pablo Neruda
- Valparaíso, notre coup de cœur chilien
- Dans un autre monde : le désert d’Atacama
good to know !
Du 2 au 4 février 2014 - 1€=770 CH$
Bus Ushuaïa-Punta Arenas
675 AR$/personne
12h. Très cher car on l'a acheté à Ushuaïa dans une entreprise argentine. Si c'était à refaire, on achèterait les billets par mail avec une entreprise chilienne ou on le ferait en stop.
Blue House Hostel à Punta Arenas
8000 CH$/personne en dortoir
Cher pour ce qui est proposé (hostel dégoûtant, chambres minuscules, petit déjeuner inexistant)
Bus Punta Arenas-Puerto Natales
5000 CH$/personne
3h
Hostel Koten-Aike à Puerto Natales
9000 CH$/pers en chambre double (le luxe !)
On recommande, hostel très simple mais propre et accueillant, très bonne ambiance !
Pizzeria La Mesita Grande
Très conviviale : tout le monde s'assoit autour de la grande table centrale, parfait pour échanger les conseils sur Torres del Paine !