• fr
  • es

Saigon, la perle de l’Orient

Saigon, ville prospère et sulfureuse du temps de l’Indochine, a laissé la place à Hô-Chi-Minh-Ville (HCMV), trépidante capitale économique du Vietnam moderne. Ville aux deux visages, mêlant au quotidien les traditions à la modernité, nous avons adoré nous y balader. On vous emmène pour un petit tour…

Nouvel An chinois en pleins préparatifs

Laissant sans regret les sables de Mui Né dernière nous, nous avons débarqué à Saigon (comme les locaux l’appellent toujours) une semaine avant le Nouvel An chinois. Bien que nous soyons au Vietnam, le Nouvel An chinois est, ici, la fête la plus importante de l’année. Pendant une semaine, le pays s’arrête littéralement de vivre et tout le monde se retrouve en famille. Pas top pour voyager, nous avons prévu de passer au Cambodge avant, mais en attendant il nous reste une semaine pour en profiter et l’ambiance dans les rues de la ville vaut le détour. Absolument toute la ville, chaque coin de rue, chaque commerce, se prépare, se décore pour faire honneur à l’année du coq. Fleurs jaunes et roses, sculptures plus ou moins géantes de coqs, offrandes en tout genre, et même rues entières transformées pour l’occasion. Les vietnamiens viennent s’y faire photographier en famille et entre amie, vêtus de leurs plus beaux ao dai, l’habit traditionnel. C’est l’effervescence ! Ils posent pour nous avec un grand sourire, c’est top pour nous qui n’osons pas photographier les gens habituellement !

Pour attirer la prospérité et la bonne chance pour l’année à venir, la coutume veut également que les vietnamiens achètent toutes sortes d’objets ou de fleurs pour eux ou pour offrir. Dans chaque parc, il y a des marchés en plein air, toujours accompagné de stands de nourriture. On ne sait pas toujours ce qu’on achète mais la plupart du temps, c’est délicieux !

Balade dans le centre

Saigon est une ville où l’architecture moderne et ancienne se mêlent totalement, surtout dans le centre. Bâtiments coloniaux côtoient immeubles traditionnels (reconnaissables car très étroits) et gratte-ciels récents. Il fait très chaud et très humide (plus de 80% d’humidité pour une température qui ne descend pas en dessous de 25ºC la nuit) mais c’est quand même agréable de s’y balader, surtout à la nuit tombée. Quelques immanquables : la magnifique poste centrale avec ses cartes de l’Indochine d’époque, la cathédrale Notre-Dame, l’hôtel de ville, l’avenue Nguyen Hue (les « Champs Elysées » locaux), le marché central….

Une plongée dans l’histoire de Saigon et du Vietnam

A HCMV, deux musées sont absolument à voir pour une plongé dans l’histoire récente du Vietnam.

Le premier, le Palais de la Réunification est une énorme bâtisse en béton des années 60, pas très engageante au premier abord mais importante à visiter, ne serait-ce que pour son rôle dans l’histoire. En effet, alors que le palais était résidence présidentielle, des blindés nord-vietnamiens enfoncent les grilles le le 30 avril 1975, marquant la fin de la guerre du Vietnam (qui opposait le nord au sud, avec les américains soutenant le sud). Tout ayant été conservé « comme à l’époque », on fait un vrai voyage dans le temps, surtout que quasiment tout le bâtiment est visitable ! Salle de conseil des ministres, appartements privés, salons de réception, salle de bal, héliport et même bunker ultra sécurisé… Une excellente introduction à l’histoire mouvementée du pays, que l’on connait très peu au final.

Le second est le Musée des Vestiges de la Guerre (War Remnants Museum). Une visite longue (nous y avons passé plus de 4h et avons été obligés de sortir car il fermait) mais essentielle. Le point de vue de présentation de la guerre du Vietnam est très discutable (les pauvres vietnamiens Vs. les horribles américains, sachant que des horreurs ont été commises dans les 2 camps) mais il a le mérite de renseigner sans détour sur la guerre et ses conséquences. Une bonne partie concerne le Napalm, qui a brulé des milliers de vietnamiens (et rendu célèbre une triste photographie que vous devez tous connaitre) et l’Agent Orange, herbicide répandu par avion par les Américains pendant la guerre pour déforester (détruisant la moitié des forêts du sud du Vietnam) et qui est aujourd’hui responsable de malformations sur des dizaines de milliers de personnes. Une visite très dure.

Dans les environs de Saigon, il y a aussi les tunnels de Cu Chi à visiter, utilisés pendant la guerre par les combattants du Viet Cong et faisant partie d’un réseau de 250km de tunnels très étroits allant jusqu’à la frontière cambodgienne. Nous aurions aimé les voir pour continuer d’en apprendre plus sur cette période mais tous les avis qu’on a eu étaient unanimes : c’est un vrai Disneyland de la guerre. Bondé, avec des touristes faisant la queue pour prendre un selfie devant l’entrée des tunnels et tirer à balles réelles avec des armes datant de la guerre (kalachnikovs, fusils mitrailleurs américains, carabines, mitrailleuses lourdes…). Comment peut-on y trouver du plaisir alors que des milliers de personnes sont mortes sous ces balles ?! Aucun intérêt pour nous et pas question de cautionner ça ! On a fait l’impasse sur la visite sans regrets, les deux visites précédentes ayant été très complètes.

Après ces 2 journées bien remplies à Saigon/Hô-Chi-Minh-Ville, que l’on a beaucoup aimé, il est temps pour nous de continuer si nous voulons passer la frontière avant le début du Nouvel An chinois… Direction le delta du Mékong, un fleuve mythique qu’on va ensuite remonter pendant un bon bout de temps !

 

good to know !

Du 19 au 22 janvier 2017 - 1€ = 24 000 dongs

Les prix, sauf mention contraire et sauf pour l'hébergement, sont par personne.

Bus Mui Né-Saigon

120 000₫

4h, rapide et confortable.

Sonh Tinh Homestay

270 000₫

Une chambre chez l'habitant dans une petite ruelle traditionnelle, trouvée en se faisant aborder par une petite mamie dans la rue De Tham. Très bien, et il y avait plein d'autres homestay autour.

Palais de la Réunification

40 000₫

Top ! Un vrai voyage dans le temps.

Musée des Vestiges de la Guerre

15 000₫

Un prix dérisoire pour une visite très intéressante

Bus Saigon-Vinh Long

80 000₫

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer et personnaliser votre experience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK