Notre Top 5 des activités à Pucón
On a passé une semaine à Pucón, au Chili, dans la région des lacs et des volcans et on a A-DO-RÉ ! Il y a plein d’activités à faire dans cette région, et voici la liste de celles qu’on a testées et approuvées. Une liste incomplète car on a pas eu le temps de tout faire… Nous y étions en février 2014.
1. L’ascension du volcan Villarrica
Un grand moment et un très bon souvenir ! Mais on ne va pas se répéter, vous pouvez lire le récit de notre grimpette dans l’article précédent.
2. Randonnée dans le Parc National Huerquehue
On a découvert ce parc grâce à Nélia et Antoine, étudiants français de Buenos Aires en vacances, qu’on a rencontré pendant notre première tentative (manquée !) de l’ascension du volcan Villarrica. En rentrant à 9h à Pucón, on n’avait pas vraiment envie de retourner nous coucher… On est donc partis faire une rando dans ce parc magnifique, au milieu des araucanias. Vous connaissez les araucanias ? Ce sont des arbres préhistoriques qui existaient déjà à l’époque des dinosaures et qui paraissent couverts d’écailles. Le sentier va de cascades en lagunes et nous offre de beaux points de vue sur les lacs.
Au bout d’un moment, fatigués, on décide de faire trempette dans une lagune. L’eau est très fraîche, on n’ira pas plus loin que les genoux. C’est un bonheur d’être ici, l’atmosphère est apaisante, il n’y a pas un bruit… Et face à nous, on a l’impression de voir une colonne vertébrale de dinosaure… Mais ce n’est qu’un tronc d’araucania à demi-immergé !
Le Parc National Huerquehue se trouve à 25km de Pucón. On y a été grâce à la voiture de location de Nélia et Antoine. Prix de l’entrée : 4500 CH$/pers (en 2014). On a fait le sentier « Los lagos », facile mais plus long qu’indiqué (ils ont un vrai problème avec les distances dans ce parc…).
3. Balade aux Ojos de Caburga & baignade dans le lac
En bus depuis Pucon, nous avons été aux Ojos de Caburga… Mais qu’est ce que c’est ?
Et bien ce sont 2 trous d’eau turquoise au milieu de la forêt. Leur eau est limpide car ils sont alimentés par les eaux souterraines du lac Caburga. On a passé 2h à en faire le tour, à essayer de trouver un point de vue pour une photo sans touristes (dur car on n’est pas les seuls !), à attendre LE rayon de soleil qui touchera l’eau turquoise… Joli mais très (trop) fréquenté.
On file ensuite au lac Caburga, réputé pour son eau limpide. Le panorama est très beau : les montagnes verdoyantes se jettent dans le lac. L’eau est fraîche mais miracle, même Toni se baigne ! Il faut dire que d’habitude, pour tremper plus que ses doigts de pied, il a besoin d’une eau à température équivalente à celle de sa Méditerranée natale 😉 Mais après la froide Patagonie, quel bonheur de sentir le soleil nous réchauffer !!!
Et on en profite pour boire des jus de fruits frais (il y en a partout au Chili, un délice) et goûter au mote con huesillo, un dessert traditionnel fait de pêches déshydratées, de blé et de sirop de pêche. Original et très rafraîchissant !
Super facile d’y aller en minibus, il y a des départs tous les 1/4h ! Les Ojos se trouvent quelques kilomètres avant le lac. Entrée aux Ojos : 500 CH$/pers (en 2014)
4. Baignade nocturne aux Termas Los Pozones
Après avoir grimpé tout en haut du volcan, nos petits corps avaient besoin de réconfort… Alors avec Nélia et Antoine (toujours eux !), on a décidé d’aller aux thermes. La région de Pucón, avec ses nombreux volcans, regorge de thermes. Alors c’est parti pour « Los Pozones« , thermes naturels ouverts jusqu’a 3h du matin ! On arrive à 20h, la nuit tombe tout juste. On ne pourra pas voir les montagnes autour, dommage ! Mais on aura vue sur les étoiles, et ça, ça n’a pas de prix. On se détend dans des bassins de 25° (froid!) à 45° (trop bien mais on n’y reste pas longtemps !). Le meilleur : rester quelques secondes dans le bassin à 25° puis courir s’allonger dans celui à 45°… Ça réveille !
Possible d’y aller en bus dans la journée mais, pour y aller en nocturne il faut soit avoir une voiture de location (comme nous, héhé) ou soit prendre un tour dans une agence (15 000 CH$). L’entrée de Los Pozones coûte 7000 CH$ (en 2014).
Un conseil : y aller juste avant 20h pour profiter du tarif journée, moins cher, et avoir les bassins pour soi. À partit de 21h, byebye tranquilité, ça se remplit de familles chiliennes et d’enfants pas spécialement discrets !
5. Se promener dans Pucón
Pucón est un gros village au bord d’un lac, très touristique mais mignon. Nous avons bien aimé nous balader dans les rues, sur la plage, pique-niquer au bord du lac, découvrir la gastronomie locale (encore et toujours !)… On a découvert le pastel de choclo (littéralement « gâteau de maïs », une sorte de hachis parmentier au maïs) et les humitas (une sorte de purée de maïs aux oignons cuit dans une feuille de maïs). Miam !
Et nous avons eu de la chance car, à 2 reprises pendant la semaine, nous sommes tombés sur des défilés.
Le premier, celui du « carnaval ». Minuscule par rapport à celui de Colonia (Uruguay) mais haut en couleur ! Cette fois-ci, nous avions froid pour les danseuses… et les danseurs !! Car oui, il y avait des danseurs, habillés exactement comme les femmes… Appréciez, j’ai réussi à avoir ma photo 🙂
Beaucoup moins sexy, le deuxième défilé était un défilé de toute la population, ou presque, pour l’anniversaire de la ville. Chaque école, chaque association, chaque établissement, chaque entreprise, chaque corps de métier avait ses représentants. De la crèche aux éboueurs, en passant par les associations de voisins, les indigènes, les motards, les cavaliers…. Tout le monde y est passé ! Le jeu était de trouver qui était le groupe défilant d’après ses accessoires 😀
Et il y a encore plein de trucs à faire à Pucón : randos, raftings, acrobranche, balades à cheval, lacs et montagnes à découvrir… La liste est sans fin !
Où dormir à Pucon ?
Nous avons planté notre tente au camping La Poza (5000 CH$/pers). Très bien, proche du centre, emplacements délimités (pour une fois !) avec barbecue, table, lumière et électricité, eau chaude le matin et le soir, que demander de plus ?
Où bien manger à Pucon ?
Restaurant Ecole ! : un resto végétarien dans une ancienne école. Simple et bon, et ça fait du bien de manger de bons plats de légumes dans ce pays de carnivores !
Restaurant Trawen : nourriture délicieuse ! Et avec un pisco sour offert (le cocktail national), que demander de mieux ?
Rejoindre/quitter Pucon en bus
Nous sommes arrivés d’Osorno (3h, 8000CH$) et avons ensuite pris un bus de nuit pour Santiago (10h, 23 000 CH$). Attention, les bus pour Santiago se remplissent vite en haute saison !
Voici tous les articles de notre blog voyage sur le Chili, ce pays qui a été un véritable coup de cœur, et où nous avons passé 6 semaines :
- Premiers jours au Chili : Punta Arenas et Puerto Natales
- Trek W au Parc Torres del Paine 1/2
- Trek W au Parc Torres del Paine 2/2
- L’ascension du volcan Villarrica
- Notre Top 5 des activités à faire à Pucón
- Une semaine sur l’île de Pâques 1/3
- Une semaine sur l’île de Pâques 2/3
- Une semaine sur l’île de Pâques 3/3
- Sur les pas de Pablo Neruda
- Valparaíso, notre coup de cœur chilien
- Dans un autre monde : le désert d’Atacama