Trek « W » aux Torres del Paine 2/2
Seconde partie de notre trek dans le Parc Nacional Torres del Paine, au Chili. 5 jours de marche, 65km, des paysages magnifiques… La première partie est ici.
Suivez notre parcours sur la carte suivante : un jour, une couleur !
JOUR 3 : Italiano à Chileno (en orange, 18km)
Aujourd’hui, grosse journée en perspective : 18km environ avec les sacs sur le dos, pour rejoindre la base de la branche Est du W, celle qui mène aux fameuses Torres. Le temps est toujours au beau fixe, on a de la chance ! On marche le long du lac Nordenskjold, magnifique. Une des plus belles portions du trek, sans hésiter ! Avec le soleil, la couleur du lac est très forte. Et, cerise sur le gâteau, on croise même des condors, l’oiseau emblématique de la Patagonie. Ils sont 2, posés sur une paroi rocheuse juste au dessus de nous. Puis, majestueux, ils prennent leur envol… Ils sont immenses.
La fin du parcours n’est pas facile, ça monte beaucoup mais on finit par arriver au camping Chileno. Là, un autre combat nous attend : planter notre tente. Le camping est surpeuplé (comme le trek en général) et il n’y a que très peu d’endroits plats. On finit par planter notre tente entre plusieurs autres, à peine la place d’en sortir, inimaginable !
Le sol est très dur, l’abri pour cuisiner minuscule et il n’y a que 2 douches et 2 toilettes pour une centaine de campeurs… Alors qu’on paye une fortune pour ce camping, 6000 CH$/personne, soit 8€, quasi le prix d’une nuit en hostel. Pour nous, c’est abusé, alors Toni dit qu’il est seul dans la tente et ça passe ! Après cette dure journée, Morgane a très mal au genou gauche, impossible de plier la jambe… Vivement la fin du trek !
JOUR 4 : Montée aux fameuses Torres del Paine (en bleu, 10km)
On avait prévu de ne rester qu’une nuit au camping Chileno pour monter au camping Torres, à la base des fameuses tours mais impossible pour moi de monter avec un sac à dos… On commence donc la fameuse montée vers les tours, enfin ! Depuis le moment qu’on attend de les voir ! Il y a quelques nuages qui se balade dans le ciel mais le temps est beau, ça s’annonce très bien pour les voir 🙂
La plupart des campeurs ont fait la montée à 4h30, pour voir le lever du soleil sur les tours, magnifique. Mais, vu l’état de mon genou (toujours impossible de plier la jambe), ça nous paraissait inconscient de faire ça. Voir les Torres, c’est déjà bien, alors tant pis pour le lever du soleil ! Ceux qui y ont été nous annoncent 1h30 de montée… On commence tranquillement, avançant au rythme d’une tortue. 1/2h après être partis, je craque : impossible d’avancer, c’est trop douloureux… On voit notre objectif d’arriver aux Torres s’envoler, la déception est énorme. Mais un monsieur, me voyant pleurer sur le bord du chemin, s’arrêtera pour m’offrir un cachet, plus fort que l’Ibuprofène. Et miracle, ça va mieux, on décide de continuer ! Petit à petit, pas après pas, pierre après pierre, on arrive au sommet…
Et là, la récompense est royale : les Torres sont devant nous dégagées, avec la lagune turquoise à leur base. Ça valait le coup de faire toutes ces heures de marches !
Au final, on aura mis 3h à faire la montée, et quasi la même chose pour redescendre, comme j’ai l’agilité d’une mamie 😉 Pour reposer mon genou, on décide de dormir au même endroit, le camping Chileno, et de faire la descente finale demain. Mais pas envie de repayer 6000 CH$ ! Heureusement, le matin, des françaises nous ont données leur autocollant de tente certifiant qu’elles ont payées. Alors on modifie la date, et ni vu ni connu, ça passe ! Au menu ce soir, pour nous auto-récompenser, des pâtes aux champignons (bon, à la soupe de champignons…) !! Le luxe, après 4 jours d’un régime très varié : pâtes-thon-tomate/riz-thon-tomate ! On discute avec les autres randonneurs, la plupart commencent leur trek. Nous on est bien contents d’avoir fini !
JOUR 5 : Retour à l’entrée du Parc (en jaune, 3km)
Dernière matinée tranquille : 2h de descente facile vers l’hôtel à l’entrée de la vallée dans laquelle on est. De là, on prend un bus qu nous ammène à l’entrée du parc, d’où on en reprend un vers Puerto Natales. Vers 16h, on est dans notre hostel, on retrouve notre chambre, nos matelas moelleux, le bonheur ! Une dernière nuit dans ce petit coin de Patagonie et on retourne en Argentine…
Trek W Torres del Paine : le BILAN
We did it !!! On l’a fait !!! Et, sans problème de genoux pour moi, on l’aurait fait facilement. Pas besoin d’être super sportif, pas de difficulté majeure, le plus important est le poids du sac à dos : chaque gramme compte ! Mais attention, faire ce trek n’est pas donné car tout est cher : l’entrée au parc, le catamaran, les campings et la nourriture est juste hors de prix (faire les courses à Puerto Natales avant).
On n’était pas les seuls à marcher : ce trek est une autoroute ! Ça parle même plus français que espagnol. Pendant les 5 jours de treks, on a croisé beaucoup de français, chiliens, allemands et israéliens, et très peu d’espagnols. En conséquence, dur d’apercevoir des animaux, c’est ce qui nous a manqué… Au niveau des paysages, un seul mot : WAOUH ! Tout au long du parcours, on en prend plein les yeux. Entre glaciers, lacs turquoises et montagnes majestueuses, c’était juste magnifique !
Voici tous les articles de notre blog voyage sur le Chili, ce pays qui a été un véritable coup de cœur, et où nous avons passé 6 semaines :
- Premiers jours au Chili : Punta Arenas et Puerto Natales
- Trek W au Parc Torres del Paine 1/2
- Trek W au Parc Torres del Paine 2/2
- L’ascension du volcan Villarrica
- Notre Top 5 des activités à faire à Pucón
- Une semaine sur l’île de Pâques 1/3
- Une semaine sur l’île de Pâques 2/3
- Une semaine sur l’île de Pâques 3/3
- Sur les pas de Pablo Neruda
- Valparaíso, notre coup de cœur chilien
- Dans un autre monde : le désert d’Atacama
good to know !
Du 5 au 9 février 2014 - 1€ = 770 CH$
Camping Chileno
6000 CH$/pers
Bus Hôtel Torres/entrée du Parc
2500 CH$/pers
Bus Puerto Natales/Torres del Paine
30 000 CH$/pers A/R
Bus Puerto Natales/El Calafate
15 000 CH$/pers