Faire un visa indien en Birmanie
Dans ce nouvel article « pratique », nous allons vous expliquer comment obtenir un visa indien à l’ambassade d’Inde en Birmanie. Ce n’est pas très compliqué mais, comme il y a très peu d’infos en ligne sur le sujet, voici notre expérience !
Aujourd’hui, demander son visa indien en ligne est très facile : on l’a en moins de 72h ! Alors pourquoi s’est-on embêté à faire un visa « papier » à l’ambassade d’Inde de Yangon ?! Et bien pour passer la frontière en bus, tout simplement… Car l’Inde a la bonne idée de ne pas accepter les e-visas à ses frontières terrestres (pour la première entrée uniquement, la seconde entrée ne pose pas de problème).
Comme nous comptions aller de la Birmanie à l’Inde en passant par la frontière de Tamu-Moreh, pas le choix, nous devions en faire un !
Nous avons fait notre demande à Yangon en janvier 2019 mais des amis l’ont faite à Mandalay en février 2019 : nous pouvons donc vous faire un retour sur les deux !
Il y a un élément TRÈS important est à prendre en compte avant de faire la demande : le visa est valide à partir du moment où il est délivré, pas au moment du passage de la frontière ! Le prix des visas 3 ou 6 mois étant le même, autant demander le maximum.
Par quelle frontière Birmanie-Inde passer ?
Les frontières terrestres de la Birmanie s’ouvrent peu à peu aux étrangers : c’est une très bonne nouvelle pour nous qui voulons voyager en prenant le moins possible l’avion ! Nous sommes entrés en Birmanie en janvier 2019 en passant par la frontière Mae Sot – Myawaddy partagée avec la Thaïlande. Super facile, nous l’avons raconté ici !
Pour quitter la Birmanie, nous voulions aller vers l’Inde. Il y a encore quelques mois, la frontière était très compliquée à passer : pas officiellement ouverte aux étrangers, permis obligatoire… Bref, la galère. On s’était résignés à la passer par avion. Mais, en fouinant sur les forums, je remarque que la frontière Tamu-Moreh, entre la Birmanie et l’Inde, est officiellement ouverte aux étrangers, et ce depuis août 2018… Quelle bonne nouvelle !!
Mais je déchante rapidement : si, dans le sens Inde > Birmanie, le e-visa birman est suffisant, dans l’autre sens, Birmanie > Inde, l’e-visa indien n’est pas accepté. Nous voyons notre projet s’éloigner petit à petit… Tous les témoignages que nous lisons sont dans le sens Inde > Birmanie.
Heureusement, l’Ambassade d’Inde à Yangon, très réactive par mail ([email protected]), me confirme que nous pouvons faire nos visas indiens en Birmanie, nous autorisant à rentrer par le poste-frontière de Moreh. Hourra, nous avons notre solution ! Alors, en pratique, qu’est ce que ça donne ? Est-il facile de faire ce fameux visa ?
Je me répète mais il est aussi possible de le faire au Consulat indien de Mandalay. Nous vous racontons un peu plus bas comment faire.
Les justificatifs pour le visa indien à Yangon
La liste n’est heureusement pas trop longue :
- un formulaire de demande de visa rempli en ligne sur le site officiel indianvisaonline.gov.in AVEC LA PHOTO téléchargée. Peut être fait à l’agence Gateway Online Visa Service, à 300m du consulat, 38th St, en face d’un hôtel, pour 5000 kyatts. En cas d’erreur ou de changement de plans, on peut sans problème faire plusieurs formulaires. Dans notre cas, on l’avait rempli sur notre ordi perso et imprimé à notre hostel (et on en a fait plusieurs car on avait au début fait une demande pour 3 mois seulement). Pour les adresses de contact en Inde, nous avions à chaque fois mis des noms d’hôtels.
- une photo 2×2″ (5x5cm) : à faire à l’agence Gateway si besoin pour 2000 kyatts.
- une copie du passeport
- une copie du visa birman
- 103 US$ en coupures TOTALEMENT NEUVES, non pliées ni tamponnées. La somme doit être exacte. Si vous avez des dollars légèrement pliés, un bureau de change à l’angle de l’ambassade peut les échanger contre des neufs pour 1$. Le prix du visa étant le même pour 3 ou 6 mois, autant demander le maximum.
- deux formulaires pour marquer les numéros des billets $, fournis par le consulat.
En ligne, nous avons trouvé quelques sources demandant une preuve de sortie d’Inde (billet d’avion) mais on ne nous a rien demandé à l’ambassade. Sinon, nous aurions utilisé le site de faux billets returnflights.net, comme pour les visas indonésiens, chinois ou mongols…
Il faut également une double page libre sur le passeport. Délai annoncé d’obtention du visa : 72h soit 4 jours ouvrés.
Le visa de tourisme que l’on peut obtenir est de 3 ou 6 mois, double entrée, déjà validé (le décompte des 3 ou 6 mois commence immédiatement).
Voici, sur un plan, la situation de l’ambassade d’Inde à Yangon et de l’agence Gateway.
La demande de visa indien
Lundi 28 janvier 2019, ambassade d’Inde de Yangon.
Le service des visas de l’ambassade est ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h. Son entrée est une petite porte sur la 36ème rue, sur le côté droit de l’ambassade (quand on arrive depuis Merchant Road).
C’est bien d’arriver vers 9h-9h15. Inutile d’arriver avant, il n’y a pas de queue ordonnée mais un troupeau ! Une fois les portes ouvertes, c’est la ruée vers le petit bureau. Une queue se met plus ou moins en place ensuite. Beaucoup de birmans allant en Inde en pèlerinage ou pour se faire soigner, certaines personnes avaient des piles de passeports assez impressionnantes. Heureusement, ils ne font que les déposer ! Pas besoin de payer pour eux, le visa est gratuit pour les birmans.
La dame à la porte donne un tube de colle pour coller la photo sur le formulaire du visa et distribue d’autres formulaires pour inscrire les numéros des billets de banque. Après 45min de queue, un monsieur moustachu, ventru et parlant un peu anglais vient vérifier tous nos papiers. Nos dollars n’étant pas neufs et n’ayant pas la somme exacte, Toni doit repartir pour trouver un bureau de change pendant que je garde la place dans la queue…
Ce jour-là, tous les étrangers (au nombre de 5, nous inclus, il n’y a pas foule !) ont dû repartir pour cause de papier manquant : formulaire de visa sans la photo téléchargée, pas de photo en 5x5cm, dollars neufs mais pliés… Heureusement, tout est à proximité ! Mais si on n’arrive pas à 9h30, ça peut vite être la course pour déposer la demande de visa avant 11h !
Heureusement, Toni revient vers 10h30 avec des dollars parfaitement neufs : ouf ! Il a dû faire 3 banques pour en trouver une qui acceptait de changer des euros en dollars… en passant par les kyatts, ce qui fait que nous étions largement perdant au final ! Moralité : ayez toujours des dollars neufs en Birmanie. C’est hyper facile d’en obtenir en Thaïlande dans les bureaux de change, à un bon taux (bureaux de change « SuperRich » à Bangkok et Chiang Mai notamment) donc pourquoi s’en priver ? On avait hésité à le faire 10 jours auparavant et on s’en mord les doigts maintenant !
Une dame prend notre dossier, nos dollars et nous donne un petit papier : rendez-vous le jeudi après-midi pour récupérer les passeports (et les visas!).
La réception des visas
Nous devons récupérer nos visas le jeudi à 15h. Jeudi midi, l’ambassade nous a appelé sur notre numéro birman pour nous dire que Toni n’aurait que 3 au lieu des 6 mois demandés. Nous demandons pourquoi : impossible de nous donner une raison !
A 15h, nous obtenons sans problème et sans attente nos passeports et magnifiques visas rose et bleus. À nous l’Inde !!
Comme vous pouvez le constater, nos visas commencent immédiatement, même si nous avons encore deux bonnes semaines à passer en Birmanie ! Celui de Toni se termine en avril alors que le mien est valable jusqu’en juillet…
Nous redemandons la raison de cette différence de traitement : est-ce lié à nos nationalités, française pour moi et espagnole pour Toni ? On nous répond que non. La fille qui donne les passeports est incapable de nous donner une raison. Au final, on pense qu’ils ont juste fait une erreur pendant la saisie des visas et que c’était impossible à modifier par la suite…
Et pour obtenir un visa indien à Mandalay ?
Au consulat indien de Mandalay, le processus pour obtenir un visa est exactement le même, sauf qu’ils ne délivrent que des visas de 3 mois ! Nos amis, à force d’insistance, ont réussi à obtenir 4 mois mais ce n’est absolument pas habituel.
L’avantage de Mandalay, c’est que c’est une ville avec beaucoup plus de choses intéressantes à faire dans les environs : on a largement de quoi occuper les 4 jours d’attente. Alors qu’à Yangon, le temps est plus long…
Bilan : c’est un visa globalement facile à obtenir. Nous n’avons pas entendu parler de cas d’étrangers ayant eu le visa refusé ! L’Inde ayant récemment réduit ses prix de e-visas de tourisme, peut être que celui du visa traditionnel a aussi baissé… Même si j’en doute fort !
Bonjour,
Merci pour ce retour d’expérience fort bien détaillé.
Je voyage à vélo et je pense passer d’ici quelques mois par la Birmanie et l’Inde.
Pourriez-vous me dire ce que vous entendez exactement par, je vous cite: « l’Inde a la bonne idée de ne pas accepter les e-visas à ses frontières terrestres (pour la première entrée uniquement, la seconde entrée ne pose pas de problème). »?
Je suis passé par l’inde en 2009. Est-ce pris en compte ? En plus, vous vous en doutez, c’était avec un autre passeport, cela compte-t’il toujours ?
Merci. Bonne route.
Bonjour ! Désolée pour le délai de réponse… Ce que je voulais dire, c’est que, avec un même e-visa (généralement double entrée – en 2019), on peut entrer la première fois par voie aérienne puis la seconde fois par voie terrestre, puisque le e-visa a déjà été enregistré à un poste frontière. Dans notre cas, comme on comptait arriver directement par voie terrestre (comme toi j’imagine !), on ne pouvait donc pas prétendre au e-visa. Même si tu a déjà eu un visa en 2009, ça ne compte pas. Donc pas le choix de faire un visa papier, en ambassade ! Sauf si les choses ont changé entre-temps…
Bonne route et bon courage 🙂
Morgane