Dolphin Bay Divers Retreat, un vrai coin de paradis
Après 3 belles journées à Taveuni, nous débarquons à Dolphin Bay Divers Retreat sans trop savoir à quoi nous attendre… Sur le papier, ça nous plaisait : une petite pension familiale sur une plage uniquement accessible en bateau, face au Rainbow Reef, un des meilleurs sites de plongée au monde. Et au final, nous n’avons pas été déçus : nous y avons passé 10 jours de rêve, bien entourés et à faire des plongées magnifiques !
Nous n’y allions pas uniquement pour plonger et nous la couler douce… Mais aussi pour travailler !
Petite explication du contexte : quand j’ai préparé le voyage 1 mois auparavant, j’ai tout de suite remarqué le Rainbow Reef, dans le détroit de Somosomo, entre les îles de Taveuni et de Vanua Levu. Par contre, le seul camping qui y existait avait fermé l’année précédente ! Et quand j’ai vu les prix des hébergements autour, j’ai manqué de faire une crise cardiaque ! (Edit : je me suis aperçue après coup qu’il y avait le Maravu Lodge, en dortoir, et le Dolphin Bay Divers Retreat, en belles tentes, qui sont à prix raisonnables)
Donc j’ai envoyé mon plus beau mail à tous les resorts du coin pour leur demander s’ils acceptaient les tentes et en précisant que Toni bossait dans le web, si jamais ils avaient besoin d’un coup de main… Et, contre toute attente, Dolphin Bay m’a répondu en disant qu’ils étaient super intéressés !! Ils nous offraient le gite et le couvert contre de l’aide avec leur site internet et leurs ordinateurs. Un plan parfait pour nous ! 😀
Dolphin Bay Divers Retreat
Voilà comment nous avons atterrit à Dolphin Bay Divers Retreat. Il y a des lieux où on se sent bien dès les premiers pas… Dolphin Bay Divers Retreat en fait partie. Le site est superbe, Viola et Roland, les propriétaires (elle est allemande, il est suisse allemand), très accueillants, Zoé, la manager anglaise, nous met tout de suite à l’aise… Et on apprend que, comme c’est assez calme pour la semaine à venir, ils nous ont surclassé en bure, les bungalows traditionnels ! La classe ! Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu une chambre aussi belle en voyage !
Alors qu’on avait au début prévu de rester 4-5 jours maximum, on est finalement restés 10 jours, sans nous faire prier !
Notre temps se partageait entre travail juste au bord de l’eau, papouilles aux nombreux animaux, siestes, happy hour et repas partagés avec tout le monde et, bien sûr, activités nautiques…
Et le snorkeling, là-bas, c’était incroyable ! La plage est partagée en deux entre, d’un côté, un tombant de corail plein de poissons multicolores et, de l’autre, du sable fin avec une prairie où 4 tortues résidentes et de multiples raies pastenagues et léopards se baladent en toute tranquillité. En 10 jours, nous avons vu des tortues à CHAQUE fois que nous sommes sortis avec nos masques et tubas (ce qui arrivait plusieurs fois par jour)… Le rêve absolu !
Pour varier, on faisait aussi du paddle…
Histoire de changer, on a aussi fait une petite balade au sommet de la montagne derrière le Dolphin Bay, d’où on a une vue splendide sur Taveuni en face.
Pour la petite histoire, Dolphine Bay Divers Retreat devrait déménager dans les prochains mois dans la baie à droite de la photo (ils sont aujourd’hui dans l’anse à gauche). Cette baie est sûre en cas de cyclone, qui sont de plus en plus fréquents. Il y a 18 ans, quand Viola et Roland se sont installés, ils avaient, à marée haute, encore 3m de plage à découvert. Aujourd’hui, il ne reste plus rien. C’est inéluctable, le niveau monte et, par conséquent, les risques de submersion augmentent pendant les cyclones. Il est donc temps de déménager avant que Dolphin Bay ne soit inondé !
Plongées magiques sur le Rainbow Reef
On ne pouvait pas venir dans le coin sans faire de plongées… Les Fidji sont la capitale mondiale des coraux mous, des coraux très colorés qui grouillent de vie, et le Rainbow Reef, à 10min de bateau du Dolphin Bay, est supposé être un des meilleurs sites au monde. Ce qui est sûr, c’est que ça envoie du pâté !! Précision : la visibilité était alors « moyenne » pour le Rainbow Reef, à 25-30m… Ce qui est, pour beaucoup d’endroits dans le monde, une super visibilité ! Mais il parait qu’en juillet-août, elle est encore mieux !
(Désolés par avance pour la qualité des photos !)
Première plongée : Nuku Reef
Une jolie plongée, avec beaucoup de poissons, de coraux mous et quelques curiosités locales : les coraux fantômes, qui deviennent totalement blancs quand on les touche, ou encore les vers « arbre de Noël », multicolores et qui disparaissent quand on s’approche. Des plongeurs y ayant été le lendemain ont vue une raie manta… #jalousie
Deuxième plongée : Cabbage Patch
Il s’appelle ainsi car des coraux, vieux de 200 ans, semblent former un champ de choux. Magnifique ! Et nous avons même aperçu un requin pointe noire.
Troisième plongée : The Great White Wall
LA star des plongées du coin ! C’est un immense tombant, comme un mur, de plus de 60m de haut, qui est tapissé de coraux mous blancs. Ceux-ci s’ouvrent plus ou moins selon le courant, et c’est vraiment très beau. Quand nous y étions, ils n’étaient pas totalement ouverts, mais c’était génial ! Pour faire cette plongée il faut absolument avoir son AOW ou N2 car on descend à 30m.
Le bonus : on emprunté 2 tunnels tapissés de poissons ! Dingue !
Quatrième plongée : Jerry’s Jelly
La meilleure !! Elle était incroyable ! Nous étions entourés de milliers de poissons, un vrai aquarium ! Chirurgiens, balistes, poissons-anges sont partout. Le courant est fort donc on se laisse porter et on a juste à ouvrir les yeux. Devant nous, deux requins pointes blanches, endormis. Au dessus de nous, un autre requin tournoie…
De quoi nous faire regretter de ne pas pouvoir faire plus de plongées !! Mais notre porte-monnaie nous rappelle à la réalité malheureusement…
On a adoré plonger avec Dolphin Bay car on était à chaque fois tous les 2 seuls avec un moniteur. Les sites de plongée sont tout près, on revient au Dolphin Bay entre chaque plongée pour faire l’intervalle de surface, le matos est bien, les moniteurs sont passionnés (et comme tout le monde partage les repas et dort sur place, on a le temps de poser toutes les questions qu’on veut !). C’était une ambiance unique !
Les 10 jours à Dolphin Bay Divers Retreat sont vraiment passés à la vitesse de l’éclair ! Nous avons ensuite repris le ferry pour Suva, dans lequel nous avons retrouvé par hasard Estelle, qui était venu quelques nuits au Dolphin Bay.
Notre nuit sera un peu plus agitée que la première, où nous étions dans l’ancienne boutiques, donc relativement protégés de la lumière et du passage. Là, en bordure de couloir, nous avons eu du passage toute la nuit… Mais avec des boules Quies et un masque, on dort sans problème !
Avec une angoisse : les punaises de lit, que l’on voit courir le long des plinthes… Heureusement, nous n’avons pas nos gros sacs, restés dans la cale, justement pour éviter ces fameuses punaises ! En arrivant en NZ, nous laverons tout à 60ºC pour tuer les éventuels œufs et, deux mois après, nous n’avons pas eu d’invasion ! Ouf, car les punaises de lit, c’est vraiment le cauchemar de tous les voyageurs !
Après 20h de ferry (départ de Taveuni à 10h le dimanche matin, arrivée à Suva à 6h le lundi matin), nous allons prendre un petit dej avec Estelle puis le bus pour Nadi, où nous allons directement à notre hôtel, à 15min à pied de l’aéroport. Nous décollons le mardi matin pour retourner en Nouvelle-Zélande, où nous ferons 2 semaines de Helpx avant de décoller pour la Polynésie Française….
PS : cet article n’est absolument pas sponsorisé. Nous avons été hébergé et nourris par Dolphin Bay Divers Retreat en échange de notre travail sur leur site Internet (qui n’est toujours pas actualisé, suite à quelques contretemps indépendants de notre volonté !) mais ils ne nous ont jamais demandé d’écrire sur eux 😉
Envie de partir dans les îles du Pacifique ? Voici tous les articles de notre blog voyage sur les îles Fidji , où nous avons passé 3 semaines :
good to know !
Du 11 au 20 mai 2018 - 1€ = 2,45 F$
Ferry Taveuni-Suva
62 F$/personne