Sur les pas de Pablo Neruda
Avez-vous déjà entendu parler de Pablo Neruda, le poète chilien ? Moi, avant ce voyage, très vaguement… Toni un peu plus, il l’avait étudié à l’école. Mais avec les visites de ses 3 maisons, on a vraiment découvert son univers extraordinaire !
Né en 1904, d’origine modeste, Neruda est devenu mondialement connu grâce à ses poèmes dans les années 50. Il a été l’un des premiers Sud-américains à recevoir le Prix Nobel de Littérature en 1971. Proche du président communiste, Allende, il a été ambassadeur à Paris, avant de mourir quelques jours après le coup d’état de 1973 (le début de la dictature chilienne). C’était un homme très particulier, avec un esprit génial ! Suivez-nous à sa rencontre… (Soyez indulgents pour les photos, elles ont été prises en cachette !)
« Je veux vivre dans un pays où il n’y ait pas d’excommuniés.
Je veux vivre dans un monde où les êtres soient seulement humains, sans autres titres que celui-ci, sans être obsédés par une règle, par un mot, par une étiquette.
Je veux qu’on puisse entrer dans toutes les églises, dans toutes les imprimeries.
Je veux qu’on n’attende plus jamais personne à la porte d’un hôtel de ville pour l’arrêter, pour l’expulser.
Je veux que tous entrent et sortent en souriant de la mairie.
Je ne veux plus que quiconque fuie en gondole, que quiconque soit poursuivi par des motos.
Je veux que l’immense majorité, la seule majorité : tout le monde, puisse parler, lire, écouter, s’épanouir. »
extrait de « J’avoue que j’ai vécu », autobiographie de Pablo Neruda
La Sebastiana
Première maison visitée, celle de Valparaíso. Ce qui frappe, de n’importe quel endroit de la maison : la vue. À couper le souffle. La maison domine la baie, laisse entrer la mer. Comme on peut le voir dans toutes ses maisons, Neruda était fasciné (et effrayé) par la mer. Il disait «Je ne suis un navigateur qu’en paroles, je préfère avoir les pieds sur terre !»
Neruda attachait une extrême importance aux objets et dans chaque maison, chaque objet avait sa place, pour une raison bien précise.
Isla Negra
Deuxième maison visitée, c’était la préférée de Neruda (et la nôtre aussi !). Comme son nom ne l’indique pas, elle est située sur la terre ferme, mais face à la mer. On se croirait en Bretagne !
Dans cette maison, on découvre les nombreuses collections de Neruda : figures de proue de bateaux (qu’il baptisait et plaçait de manière à les faire vivre, à raconter des histoires), verres colorés (car selon lui, l’eau avait meilleur goût dans des verres colorés), coquillages, maquettes de bateaux, tableaux, lampes, objets insolites…
À la fin, face à la mer, sa tombe.
« Mes compagnons, enterrez moi à l’île Noire, face à la mer que je connais, face aux âpres surfaces de pierres et de vagues que mes yeux perdus ne reverront jamais. »
La Chascona
Dernière des maisons de Pablo Neruda, la Chascona se trouve dans le centre de Santiago. Neruda l’a construite pour Matilde, sa maitresse et dernière femme, qu’il surnommait « la Chascona » (l’ébouriffée). Ce sont en fait trois petites maison construites à flanc de montagne et traversées par un ruisseau. Après la mort de Neruda en 1973, la maison a été saccagée et inondée par les militaires de la dictature. C’est Matilde qui l’a ensuite restaurée.
L’esprit de Neruda y est bien présent : objets insolites placés avec soin, multiples collections, œuvres d’art du monde entier, rappel permanent de la mer… Il possédait une bibliothèque très riche mais dont la majorité des livres ont été brûlés sous la dictature de Pinochet…
Bilan : la Sebastiana, Isla Negra et la Chascona sont faciles à découvrir le temps d’un week-end et elles en valent vraiment la peine ! Neruda avait un esprit très particulier qui se reflète bien sur ses maisons. Même si on a essayé de la faire dans cet article, l’atmosphère de ces maisons est difficilement descriptible… Mais si vous avez la chance d’être dans le coin, allez absolument y faire un tour !
Infos pratiques :
– Visite de chacune des maisons (avec audioguide inclus) : 4000 CH$/pers (ou tarif étudiant, comme nous, à 1500 CH$/pers)
– Les 3 maisons sont facilement accessibles en bus (Isla Negra avec Pullman si on se rappelle bien)
Voici tous les articles de notre blog voyage sur le Chili, ce pays qui a été un véritable coup de cœur, et où nous avons passé 6 semaines :
- Premiers jours au Chili : Punta Arenas et Puerto Natales
- Trek W au Parc Torres del Paine 1/2
- Trek W au Parc Torres del Paine 2/2
- L’ascension du volcan Villarrica
- Notre Top 5 des activités à faire à Pucón
- Une semaine sur l’île de Pâques 1/3
- Une semaine sur l’île de Pâques 2/3
- Une semaine sur l’île de Pâques 3/3
- Sur les pas de Pablo Neruda
- Valparaíso, notre coup de cœur chilien
- Dans un autre monde : le désert d’Atacama
La chambre de la première maison fait rêver ! Merci pour ces belles photos.