La blanche Sucre
Nous avons passé 2 jours à nous balader dans les rues de Sucre avec Flavien (français) et Cecilia (bolivienne) que nous avions rencontré en faisant le tour dans le Salar d’Uyuni. Sucre, quelle bonne surprise !!! On a découvert une jolie ville coloniale très bien conservée, avec ses ruelles, ses maisons blanches et ses patios…
Après avoir grelotté dans le Salar, quel bonheur de pouvoir se balader en T-shirt ! Sucre étant beaucoup moins haute, le climat est très agréable. On a profité des parcs, bien rafraichissants. A chaque coin de rue, nous croisons des « petas« , des coccinelles, participant à l’ambiance « rétro » de la ville… Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie (avec La Paz comme capitale officielle et Santa Cruz comme capitale économique) et elle est très importante historiquement (c’est ici que l’indépendance du pays a été signée).
Et que dire du marché ??! Nous y sommes passés plusieurs fois par jour, savourant son ambiance bien particulière et ses délicieux jus de fruits frais !
Nous avons terminé notre séjour à Sucre avec la visite de la fabrique de chapeaux « Sombreros Sucre« . Une visite qui nous change des visites touristiques puisque l’on entre dans l’usine et le gardien appelle quelqu’un de l’administration pour nous faire visiter… Très intéressant de voir la transformation, des ballots de laine au début au chapeau final ! On a hésité à en acheter un mais il n’aurait pas survécu au reste du voyage…
Nous sommes ensuite partis pour La Paz, en bus « cama » (« lit », en fait des sièges beaucoup plus larges et très inclinables). En Argentine et au Chili, ces bus étaient hors de prix mais ici on peut se le permettre : 160 bs, soit 16€ pour une nuit de voyage ! Super confortable !
Infos pratiques : du 1er au 3 juillet 2014
– Hostel B&B Condors : 50 bs/pers pour un appartement 4 personnes dans une maison coloniale. Nous nous étions d’abord adressés à l’hostel Wasi Masi mais il ne restait pas assez de place pour nous 4. La propriétaire nous a alors proposé cet appartement, dans une maison lui appartenant, au même prix.
– Resto La Taverne, de l’Alliance Française : de la très bonne cuisine à vraiment pas cher !
– Grimpette sur le toit de l’église La Merced : 10 bs
– Visite de la cathédrale : 20 bs (bof bof)
– Bus Sucre-La Paz : 11-12h, 160 bs en cama (pour ne pas prendre de risque avec les sacs, on a pris le sièges du fond et on les a mis derrière, ni vu ni connu !)
Voici tous les articles de notre blog voyage sur la Bolivie, aux paysages incroyables et inoubliables, où nous avons passé 3 semaines :