Dernière escale bolivienne à Santa Cruz
Santa Cruz : capitale de la région de l’Oriente, cœur économique de la Bolivie et pourtant peu connue. Cette ville est à l’opposée de La Paz (géographiquement et culturellement) et est bien à l’écart des circuits touristiques. A cause d’un soucis avec notre carte bancaire, nous avons dû y faire une pause forcée de 3 jours…
Maintenant que l’on est rentré, on peut le dire : on n’a eu aucun soucis pendant le voyage… à part cette aventure de carte bancaire ! Retour en arrière : on est à Sucre, le 2 juillet, avec Flavien et Cecilia, à retirer des sous avant d’aller manger au marché. En Bolivie, pour retirer, les billets sortent d’abord puis la machine demande si l’on veut faire une autre opération, et enfin la carte sort.
Ce jour là, Toni est à la machine, je suis à la porte (c’est une sorte de cabine téléphonique), Flavien et Cecilia sont dehors mais on parle tous ensemble. Toni retire, met les sous dans sa pochette ventrale et… on s’en va. On mange tranquillement mais 1h plus tard, Toni sursaute « La carte, où elle est ???!« . On vide nos poches, on fouille les sacs mais il faut bien se rendre à l’évidence, plus de carte. On se rend à la banque mais c’est la pause déjeuner et les responsables ne sont pas là. On nous dit que, de toute façon, même si la carte a été avalée par le distributeur, on ne pourra pas la récupérer car elle partira automatiquement à La Paz, où elle sera stockée quelques jours dans un centre… La galère, on rentre donc faire opposition.
Heureusement, nous avons 2 autres cartes de secours ! On repasse plus tard à la banque et la responsable, contrairement à ce qui nous avait été dit avant, peut nous confirmer que notre carte a bien été avalée par le distributeur et elle nous propose de la récupérer le lendemain matin à l’ouverture de la machine. Mais c’est trop tard pour nous, elle est déjà inactive, super les boliviens avec leurs informations contradictoires !!!
Notre banque nous a donc proposé de nous renvoyer gratuitement une nouvelle carte, sous une dizaine de jours. Nous devions repasser dans 20-25 jours à Santa Cruz et nous avions donc donné l’adresse de Cecilia qui habite là-bas.
Mais 25 jours après, la carte se fait toujours attendre… Nous sommes donc restés 3 jours à Santa Cruz puis, la poste bolivienne nous ayant dit que les lettres mettaient en moyenne 30-40 jours à arriver de France, nous avons continué notre route (et pour la petite histoire, la carte est finalement arrivée 5 jours après notre départ !)
Néanmoins, le temps passé à Santa Cruz n’a pas été perdu : après les 2 nuits successives dans le bus, nous nous sommes bien reposés, nous avons profité de la cuisine asiatique (oui, après 1 mois 1/2 à manger des patates à toutes les sauces, y’en a marre !!) et nous nous sommes baladés dans la ville.
Malgré son titre de puissance économique de la Bolivie, Santa Cruz reste une ville à taille humaine, sans gratte-ciels, avec des maisons traditionnelles de la région (basses avec des colonnes le long du trottoir)… Et pour une fois, on ne voit quasiment aucun touriste ! Les attraits touristiques sont plutôt dans les environs, avec la forêt amazonienne toute proche. Nous avons voulu y faire un tour mais nous étions bloqués dans nos plafonds de retrait et sans sous, pas de voyage !
Curiosité locale : un avion posé depuis plus de 50 ans au bord du premier « anillo« , du premier périphérique de la ville (Santa Cruz est une ville avec un système de planification original datant des années 60. 8 anillos/périphériques entourent la ville, en cercles concentriques). Une dame vendant du mocochinche (si vous ne savez pas ce que c’est allez lire l’article précédent) à proximité nous a raconté que à l’origine, c’était un avion transportant de la drogue. Il y a une cinquantaine d’année, suite à un problème mécanique, il a été forcé d’atterrir sur la route et, la cargaison étant illégal, l’équipage a abandonné l’avion et depuis, personne n’y a touché…
Nous avons aussi été faire un tour dans le marché, tout proche, et nous avons été surpris d’y rencontrer beaucoup de gens blonds, grands, à la peau très pâle, parlant allemand et habillés un peu comme les Amish, avec 50 ans de retard… Renseignements pris, il s’agit de mennonites, une communauté chrétienne travaillant la terre dans les environs de Santa Cruz et au Paraguay (et dans beaucoup d’autres endroits du monde). Rencontre inattendue dans ce coin du continent !
Enfin, une photo de la cabine d’un conducteur de bus de ville. Regardez bien… et admirez l’écran TV juste à coté du volant, qui permet au chauffeur de conduire et de regarder la TV en même temps ! Ils sont fous ces boliviens !!! Mais heureusement, les grigris sont là pour nous protéger…
Et voilà, la carte n’arrivant toujours pas, on décide de prendre un bus en direction de Asuncion, la capitale du Paraguay… Au programme : 25h de bus, beaucoup de piste et la traversée du désert du Chaco (pas si désertique ça, avec beaucoup d’arbustes mais entouré de barbelés). Le bus est, pour la première fois du voyage, un bus normal : les sièges sont très peu inclinables, on n’a pas beaucoup de places pour ses jambes… Pas top après avoir été habitués au luxe des bus sud-américains !
Mais on a quand même le repas d’inclus : le premier soir, une barquette huileuse avec viande-riz-frites à manger à la petite cuillère et le lendemain midi, une barquette huileuse avec poulet-riz-frites, toujours à manger à la petite cuillère… Après ça, plus jamais on ne se plaindra des repas des avions !!!
On quand même réussit à bien dormir (on a l’habitude maintenant !) malgré les différents réveils pour les passages de frontière et douanes. Mais le lendemain matin, alors qu’il fait très chaud (pas de clim bien sûr), impossible d’ouvrir les fenêtres, il y a trop de poussière à l’extérieur ! Cette partie sera la plus pénible. Après le poste de frontière paraguayen (10h après le bolivien), la route est goudronnée et on peut enfin respirer. On arrivera en début de soirée à Asuncion, avec juste une envie : un matelas moelleux et une douche !! Si vous voulez plus d’infos sur ce trajet Santa Cruz-Asuncion, Aurélie, une infirmière voyageuse, a fait un bon article sur le sujet.
Voici tous les articles de notre blog voyage sur la Bolivie, aux paysages incroyables et inoubliables, où nous avons passé 3 semaines :
good to know !
Du 27 au 29 juillet 2014 - 1€=9 Bs
Hostal El Buen Retiro
150 Bs la chambre double avec cuisine et salle de bain privée
Nous avons d'abord passé une nuit dans une chambre au rez-de-chaussée, très bien, puis nous avons été déplacé à l'étage où nous avons nettement moins bien dormi : beaucoup de bruit, des travaux juste au dessus, matelas très inconfortable... Mais l'hostel était "design", pas cher pour Santa Cruz, avec de l'eau chaude ET de la pression (incroyable!), on ne s'est vraiment pas sentis en Bolivie pour la première fois dans ce pays !
Bus Santa Cruz-Asuncion
480 Bs/pers
25h. Loooong ! (le prix a été impossible à négocier malgré ce que dit Aurélie dans son article, le bus était plein et en insistant vraiment, en disant qu'on était étudiants, on a pu obtenir 10 petits bolivianos de réduction chacun...)
Coucou,
C’est en rentrant de vacances que nous reprenons la lecture de votre carnet de voyage.
Nous nous doutions que vous n’alliez pas tarder de rentrer « at home »!
Nous espérons que votre voyage s’est finalement bien terminé sans autre soucis de carte bancaire ou autres ?
C’est pénible de ne pas avoir la main sur tout en particulier à l’étranger.
Reposez-vous bien de ce long périple.
Pour nous nous avons passé 2 semaines superbes à Belle-Île avec un temps magnifique.
Bisous de Véro et Papy Janot