Impressionnant Salar d’Uyuni !

A peine arrivés en Bolivie, on a réservé un tour de 4 jours dans la région du Sud Lipez et le célèbre Salar de Uyuni. 4 jours au milieu de paysages fantastiques, qui nous ont fait penser à la région d’Atacama, toute proche (côté chilien). On a retrouvé les volcans, les lagunes, les plateaux altiplaniques, les flamants roses, les geisers… Et on a terminé le tour en apothéose avec le Salar ! Petit résumé en photos…

Jour 1 :

On a commencé par prendre un petit déjeuner traditionnel : de l’api avec des pastelitos. L’api, c’est du jus de maïs violet et jaune avec du citron, de la cannelle et des clous de girofle (et beaucoup de sucre). C’est servi brûlant avec un pastelito, un beignet sucré au fromage. Bizarre mais délicieux ! Et ça tient au corps :p

Journée à travers les montagnes et les ruisseaux gelés.

La nuit, à plus de 4000m, les températures descendent, descendent… Jusqu’à -10, -20 ! Et les hébergements n’ont pas de chauffage et ne sont pas du tout isolés. Alors, pour ne pas trop grelotter, pas le choix : chaussettes, leggins, polaire, bonnet, un bon duvet et 3 couvertures ! Rien que ça !

Jour 2 :

Petit arrêt dans des thermes naturels : alors que dehors il fait froid et il y a du vent, l’eau est à 30-35ºC. Un bonheur !

On roule de lagune en lagune, toutes avec des couleurs bien différentes : bleu, verte, blanche, rouge, rose…

Petit arrêt à des geysers de boue, impressionnants bains de boue bouillonnants, à plus de 5000m !

Et le soir, on a croisé des bébés lamas trop mignons… Très bonne soirée avec le groupe, malgré un hébergement encore plus sommaire et plus froid ! Cette nuit est la plus haute du tour : 4300m.

Jour 3 :

Toujours plein de lagunes, des roches sculptées, des flamants roses…

La 3ème nuit, nous l’avons passé dans un hôtel de sel : du lit aux tables en passant par les murs, tout est en sel ! Et comme on est moins haut (à 3700 tout de même), les températures sont un peu plus clémentes. Avec la douche chaude (la première depuis le début), un bonheur !

Jour 4 :

Le Salar, enfin, tant attendu… Levé de soleil depuis l’île Incahuasi :

Séance photo « illusions d’optiques » plus ou moins réussies !

Nous étions un groupe de 13, répartis dans 3 jeeps, avec 3 chauffeurs et une cuisinière : très sympa, avec une bonne ambiance ! Et pour une fois, on a autant parlé espagnol que français et anglais : il y avait 4 boliviens, 1 français, 2 irlandais, 2 américains et 2 autrichiens.

Et pour terminer, le curieux cimetière de train d’Uyuni :

On est arrivés vers midi à Uyuni, à peine le temps e manger qu’on est déjà dans le bus vers Potosi puis Sucre, toujours avec Flavien et Cecilia !

Voici tous les articles de notre blog voyage sur la Bolivie, aux paysages incroyables et inoubliables, où nous avons passé 3 semaines :

good to know !

Chambre double

Tour de 4 jours avec Tupiza Tours

1200 bs

Très bien, on a adoré ! Le chauffeur était sympa, la nourriture délicieuse (et en grande quantité !) et l'ambiance très bonne !