Mendoza 2 : notre quotidien
Un petit article pour que vous puissiez imaginer notre quotidien à Mendoza… Cours pour moi et hockey sur gazon pour Toni, à quoi ressemble une journée normale en Argentine?
Autant le dire tout de suite, on a du mal à s’adapter au rythme argentin : ici, la vie s’arrête de 13 à 17h. C’est l’heure de la sieste et TOUT ferme ! Et comme on se lève vers 11h, on n’a rien à faire pendant l’après-midi… À 17h, la vie reprend et on peut sortir un peu. La soirée passe vite : j’ai parfois cours entre 18h et 23h et Toni a hockey vers 21-22h. Le temps de rentrer, de manger et il est très vite 1h du matin… Et si on veut sortir, il faut s’adapter : les bars sont vides avant minuit, et les boites ne se remplissent qu’à 2-3h du mat’ ! Alors, si on dort jusqu’à 11h, ce n’est pas par flemme, c’est simplement qu’on s’adapte à la vie locale ! Et bien souvent, on est les premiers à se lever, chez nous tout le monde émerge vers 12-13h, voire plus tard…
Vous devez vous dire : c’est la belle vie !! Mais sérieusement, on en a marre de ce rythme, on est pressés de retrouver le quotidien français ou espagnol. On s’ennuie beaucoup, on a des fourmis dans les jambes et on est vraiment pressés de repartir ! On ne sort pas beaucoup non plus car ça coûte cher et, bizarrement, ce n’est pas notre état d’esprit : on a déjà fait un Erasmus, où l’on faisait la fête en permanence, et ce n’est pas ce que l’on recherche en Argentine…
Et les cours dans tout ça ?
Une seule réponse : LOL ! C’est une grosse blague !
J’ai cours seulement pendant 3 jours, du mercredi au vendredi à la Universidad de Congreso. Ici, les cours sont le soir, de 18h à 23h. Comme je suis en année de césure, j’étais totalement libre dans le choix de mes cours et j’ai donc fait ce que tout étudiant rêve de faire : choisir des cours seulement par intérêt !
J’ai choisi 4 cours en tout : histoire politique de l’Argentine (que j’ai abandonné après le premier cours, trop difficile car tout le monde avait des bases en histoire de l’Argentine, et moi aucune…), portugais (que j’adore, avec un prof très drôle), œnotourisme (le tourisme et le vin, intéressant aussi) et marketing touristique (le prof est toujours absent, j’ai cours 1 semaine sur 3…). 8h de cours par semaine, c’est plutôt tranquille !
Et pour le peu d’heures de cours que j’ai, on ne peut pas dire que ça soit très sérieux : tous les profs arrivent systématiquement 1/2h en retard et le cours se termine 15min en avance… Sur un cours de 2h15, faites le calcul ! Et en marketing touristique (que j’ai 1 semaine sur 3, rappelez-vous), en plus d’arriver avec la traditionnelle 1/2h de retard, le prof nous propose à chaque fois après 1h de cours : « bon, on fait une petite pause, on va boire un café ?« . Pause qui dure jusqu’à la fin du cours… Sans commentaire !
Après avoir connu ça, je peux le dire, j’aime l’ESTHUA (ma fac en France) !!! Je n’aurai jamais cru que l’université à la française puisse me manquer…
Mais à coté, je travaille sur mon mémoire. Et en août, nous aurons l’occasion de passer un peu de temps dans le Parc National d’Iguazú, mon terrain d’étude.
Heureusement, il y en a qui font du sport…
Avant même le départ, Toni avait trouvé un club de hockey sur gazon à Mendoza : l’Andino. Dès qu’on est arrivés, il a commencé les entraînements… Dur après 3 mois de vacances ! Surtout que le reste de l’équipe était bien en forme !
A part ça, c’est une très bonne expérience et opportunité (le niveau est très bon) : il a même joué contre des joueurs de l’équipe nationale chilienne ! Il y a 3 entraînements par semaine et 1 ou 2 matchs par week-end. Il joue avec la première et la seconde équipe du club : joueurs rapides, techniques… Très motivant ! Malheureusement (ou pas !), on est ici pour découvrir la région et chaque fois que j’ai une semaine de libre (ce qui est arrivé 3 fois avec les jours fériés), on part de Mendoza et Toni ne peut pas s’entraîner autant qu’il l’aimerait…
Alors le reste du temps… on cuisine !
Comme on a pas mal de temps libre, on (surtout Toni) fait des essais culinaires : empanadas à toutes les saveurs, poissons, calamars, viandes, légumes en gratin, en purée, au fous… On se fait plaisir !
Quelques photos de plus de Mendoza :
Pour en voir plus, allez faire un tour sur notre article précédent !
On the road again
Et on va bientôt repartir sur la route (le 23 juin) direction le Nord : Salta, la Bolivie, le Pérou… Si vous ne vous rappelez plus de notre itinéraire, cette page vous rafraîchira la mémoire !
Voici tous les articles de notre blog voyage sur l‘Argentine, où nous avons passé 4 mois :
- Buenos Aires I
- Tigre et le delta du Río de la Plata
- Buenos Aires II
- Péninsule Valdés et Punta Tumbo : « pinguïnos » en vue !
- Ushuaïa Express : la ruta 3 en stop
- Ushuaïa, « el Fin del Mundo »
- Le géant Perito Moreno
- El Chaltén & Fitz Roy
- La route 40 en stop
- El Bolsón, la ville des hippies
- Bariloche, la Suisse argentine
- Vivre à l’argentine à Mendoza
- Mendoza : notre quotidien
- La majestueuse route des Andes
- Salta et la Quebrada de Humahuaca
- Les chutes d’Iguazú : waouh !
- Iguazú, le paradis des animaux
ça donne faim tout cela !!! On voudrait bien découvrir et déguster avec vous, ou en attendant, tester à la maison…. alors on attend les recettes !
Très jolie Morgane aux cheveux courts, c’est bien le changement !
Bises à vous deux.
Flo et Gwen
Merci !! Et les cheveux courts c’est beaucoup plus pratique pour faire des shampoings, je revis !
On peaufine les recettes et on vous invitera au retour, le jour où on aura un appart 😉
Gros bisous !
Morgane