La route 40 en stop

Une fois n’est pas coutume, le titre est mensonger… Mais vous allez comprendre pourquoi en lisant plus bas !
Comme on vous l’a expliqué dans notre dernier article, on quitte El Chaltén avec l’intention de rejoindre El Bolsón, 1200 km au nord, en stop. Pour cela, la solution la plus simple est d’emprunter la route 40 qui longe la cordillère des Andes et passe par les deux villes. Mais ce n’est pas gagné d’avance : cette route n’est plus asphaltée après El Chaltén et très peu empruntée…

C’est donc en croisant très fort les doigts qu’on quitte l’hostel…

Remonter la Patagonie en stop

Objectif : rejoindre la route 40, à une cinquantaine de km de là et commencer à remonter vers le nord. Il est quasiment midi, on commence un peu tard vu la route qu’on a mais on y croit : le stop a super bien marché jusqu’à maintenant, pas de raison que ça s’arrête !

Oui mais voilà : en arrivant à la sortie du village, on voit 2 puis 4 puis 5 personnes attendant sur le bord de la route. Manifestement, on n’est pas les seuls ! Le premier couple qu’on croise est catalan. Ils nous disent qu’ils attendent depuis 9h, soit 3h d’attente, et qu’il n’y a personne. Le peu de voiture qui sort du village ne s’arrête pas… Ça promet !

On passe la première heure à discuter et à attendre, sans entrain. Mais à 13h, tout les autres auto-stoppeurs décident de prendre un bus pour rejoindre la route 40. Nous on reste, on y croit toujours, quelqu’un va bien s’arrêter…. Et on fais bien de rester car à 14h30, Adriano, un jeune qui travaille à livrer le supermarché de El Chaltén, nous prend dans son fourgon. Enfin ! On ne va pas loin, au fameux croisement avec la route 40, mais c’est toujours ça !

Arrivés au croisement, qui est ce qu’on retrouve ?! Les catalans, avec en plus deux sœurs belges. Il va falloir attendre à nouveau… Et là, on est au milieu de nulle part, sous un soleil de plomb. Rien à l’horizon, c’est le désert ! Et il passe une voiture tous les 15min, bien souvent déjà pleine… On est pas sortis de l’auberge !

Et finalement, après 3 nouvelles heures d’attente, 3 voitures s’arrêtent coup sur coup, nous emmenant tous ! Un petit pick-up 2 places nous prend, avec déjà 4 jeunes chiliens à son bord. Le plan initial était d’aller à Tres Lagos, un village à quelques kilomètres.

Mais arrivés sur place, on se rend compte que c’est minuscule et que si on s’y arrête, on n’en repartira jamais. Alors Victor, Fran, Elena et Sofia nous expliquent leur plan : rejoindre la route 40 bien plus au nord en passant par la route 3, le long de la côte est. La ruta 3, c’est celle qu’on avait emprunté pour rejoindre Ushuaïa en stop. C’est un énorme détour (500 km) mais c’est beaucoup plus rapide selon eux car la route 40 est vraiment horrible à conduire sur cette partie.

Ils proposent donc de nous avancer de 700 km et de nous déposer sur la route 3… Pas vraiment le plan initial mais on accepte, on ne veux pas rester coincés ! Alors on s’organise : Elena reste avec nous dans la remorque, avec tous les bagages et les 3 autres s’installent à l’avant, sur 2 sièges. Et c’est parti pour une nuit mémorable ! Un coucher de soleil magnifique, beaucoup, beaucoup de piste, dormir sous la bâche de la remorque, serrés comme des sardines

Et on arrive à Fitz Roy (le village, pas la montagne) à 5h du mat’, pas très frais… On quitte là nos amis du jours (que l’on a revu depuis, à Valparaiso). Un peu de toilette à la station service, on somnole un peu et c’est reparti à lever le pouce ! A 11h, un papy nous prend, jusqu’à Caleta Oliva, à une heure de route.

À Caleta Oliva, on a même pas le temps de poser notre sac qu’une voiture s’arrête ! Si seulement ça pouvait toujours être comme ça ! Un syndicaliste argentin nous emmène jusqu’à Comodoro Rivadavia, à 1h de là. On fait des sauts de puce mais on avance ! Là, au bord d’une grande route, on attend un peu sous le cagnard. Mais au bout de 45min, un taxi s’arrête… On pense à une erreur, il ne doit pas connaitre le principe du stop celui-là !! Mais il ne travaille pas, il rentre avec sa femme à Sarmiento, à 150 km de là. Parfait pour nous ! Et ils nous apprennent que c’est la fête au village, que toute la région se retrouve à Sarmiento pour participer et assister à des rodéos à cheval. Une fête locale, ça nous plait bien !

Sarmiento, au milieu de nulle-part

Une fois à Sarmiento, on déchante un peu : la ville est très sale, poussiéreuse, écrasée de chaleur. Après la Patagonie, ça fait bizarre ! On est plus habitués. Avec ses maisons basses et ses chevaux dans les rues, on se croirait au Far West ! On trouve une chambre double tout en bois, adorable.

Quand on se décide à rejoindre le lieu de la fête, il est un peu tard et les rodéos se terminent. Tant mieux d’un côté, on en a vu 3 et ça nous a suffit ! Voir les chevaux se cabrer, ruer, souffrir, ça ne nous enchante pas. Par contre l’ambiance est très sympa : un mélange entre fête foraine, match de foot et bal musette ensuite…

Objectif : El Bolsón

Le lendemain, on démarre tardivement comme à notre habitude mais on trouve presque immédiatement un chauffeur pour nous emmener jusqu’à Esquel, à une centaine de kilomètres de notre but. Il est pilote d’hélicoptère, très, très bavard et pressé (le compteur frôle les 150-160 km/h….) et très sympathique.

Après 3h de route à toute allure, il nous dépose à un embranchement. Là, à notre grande surprise, un poids-lourd s’arrête sur le bord de la route !!! Le conducteur a la trentaine et prend des auto-stoppeurs car il fait la même route tous les jours et s’ennuie… A peine partis, il nous propose un joint ! Pendant les 100 km, on parle de la situation de l’Argentine, de la région. Il nous raconte des anecdotes et des légendes. Comme à chaque fois, faire du stop se révèle très enrichissant ! On ne regrette absolument pas notre choix de voyager de cette manière !

Il nous dépose dans le centre de El Bolsón le lundi après-midi. Il ne nous reste plus qu’à trouver un camping et planter la tente !

Bilan : il nous aura fallu 3 jours et 1600km pour rejoindre notre destination, avec quelques détours et surtout de de belles rencontres !

Voici tous les articles de notre blog voyage sur l‘Argentine, où nous avons passé 4 mois :

good to know !

Du 15 au 17 février 2014 - 1€=8,9 AR$ (officiellement) et 1€=13,5 AR$ (au marché noir)

Un conseil : ne faites pas de stop sur la route 40, vers le nord, vous risquez d'être bloqués trèèès longtemps. C'est beaucoup mieux de passer par la route 3 !

Hotel Las Rosas à Sarmiento

300 AR$

Petit hotel très mignon, tout en bois. La meilleure chambre depuis le début du voyage !