El Chaltén & Fitz Roy

Après nous être émerveillés devant le Perito Moreno, nous voilà partis en direction d’une autre destination argentine très attendue : El Chaltén. Toujours dans le Parc National Los Glaciares, ce petit village est au pied du majestueux Fitz Roy et de plusieurs autres sommets andins. Vous allez le voir, il a été notre véritable coup de cœur de la Patagonie !

El Chalten

Dès l’arrivée, on est séduits : sous un soleil radieux, aux pieds des montagnes, se niche un tout petit village

On se met directement à la recherche d’un hostel puis, une fois celui-ci trouvé, on part faire un tour. El Chaltén est un des plus jeunes villages d’Argentine (créé en 1985) et ça se sent. Tout est neuf, mais construit dans le plus pur style argentin : chacun fait sa maison avec ce qu’il a sous la main ! Ça donne un village sans charme… Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse : on est là pour les montagnes !

A l’assaut du Fitz Roy

Alors, dès le lendemain, on laisse nos gros sacs à l’hostel, on prend la tente et nous voilà sur la route. Mes genoux vont beaucoup mieux et on marche tranquillement, sans fort dénivelé. Le temps est vraiment splendide, sans un nuage, et le paysage magnifique. Nous avons une chance énorme : tous les locaux nous ont dit qu’ils n’avaient pas eu une seule journée de beau temps depuis le début de l’été avant le jour de notre arrivée !

Après 8 petits kilomètres, on arrive au campamento tout près du Fitz Roy. La tente plantée, on grimpe pendant une petite heure jusqu’à la lagune au pied du Fitz Roy. On a une chance énorme : ce sommet, d’habitude très difficile à apercevoir, est totalement dégagé ! Le soleil se couche derrière la montagne et on redescend jusqu’au campement…

Objectif Cerro Torres

Le lendemain, vendredi 14 février, après une très bonne nuit, on repart direction du Cerro Torres. Une bonne journée de marche nous attend. On commence par longer deux lagunes, la « Madre » et la « Hija » (la mère et la fille) puis on se rapproche de plus en plus du but.

Après une dizaine de kilomètres, on arrive enfin au Cerro Torres. A sa base, comme d’habitude, une lagune ! Mais cette fois-ci avec de petits icebergs à sa surface. L’eau est gelée mais on ne résiste pas à l’envie d’y tremper les orteils ! Il fait beau, chaud, le panorama est magnifique, on se pose un instant au soleil.

Là, on mesure la chance qu’on a. La chance d’être européens, d’avoir les moyens de voyager. En effet, c’est très difficile pour les argentins de voyager car ils ne peuvent pas obtenir de monnaies étrangères. La chance d’être ensemble, de pouvoir faire ce voyage tout les deux. La chance d’avoir un temps superbe depuis 4 jours (c’est la première fois depuis le début de l’été) ! Tout simplement la chance d’être là, au fin fond de la Patagonie !

Et puis il est temps de rentrer vers El Chaltén… Cette boucle de 2 jours aura été magnifique et inespérée, car nous ne savions pas à quoi nous attendre. Nous passons une nuit en hostel pour bien nous reposer car nous ne savons pas ou nous passerons la prochaine nuit… Suite du programme : remontée en stop vers El Bolsón, à 1260 km au nord, en suivant la mythique route 40 qui traverse l’Argentine du nord au sud ! Mais cette route n’est pas asphaltée dans sa totalité et tout le monde nous dit qu’on aura beaucoup de mal car elle est très peu emprunté sur la portion près de El Chalten… Ça a comme un air de défi, ça nous plait bien 😉

Voici tous les articles de notre blog voyage sur l‘Argentine, où nous avons passé 4 mois :

good to know !

Du 12 au 15 février 2014 - 1€=8,9 AR$ (officiellement) et 1€=13,5 AR$ (au marché noir)

Randonnée réalisée : Départ El Chaltén jusqu'à la Laguna de Los Tres. Nuit au campamento Poincenot, gratuit et génial. Le lendemain, marche du campamento jusqu'à la Laguna Torre en passant par les Lagunas Madre et Hija. Retour le même jour à El Chalten. A part la montée (rude !) jusqu'à la Laguna de Los Tres, pas de difficulté, trek très facile et très beau !

Hostel del Lago

80 AR$/personne en dortoir

Pas cher mais très sale et très mal organisé, on déconseille !